MDO fournit une
solution totale

Si vous rencontrez des dommages ou des problèmes techniques dans votre entrepôt, système de stockage ou entrepôt de stockage, nos inspecteurs rectifiés viendront évaluer vos dommages. Vous découvrirez comment fonctionne cette évaluation des dommages sur cette page !

Différents <span>codes couleurs</span>

Différents codes couleurs

Les dommages à vos systèmes de stockage en acier peuvent être causés par plusieurs facteurs. Les collisions par des équipements de levage ou la surcharge sont les causes les plus courantes.

Toutes les structures de support et les éléments de construction se déforment sous charge jusqu'à une certaine valeur. La déformation élastique augmente avec l'augmentation de la charge. Lorsque la charge est supprimée, la forme d'origine est retrouvée. Si ce n'est pas le cas, il y a une surcharge et celle-ci doit être vérifiée en fonction des réparations nécessaires.

Notre inspecteur vérifie l'état du système de stockage en question à l'aide de la norme européenne NBN-EN 15635. Il qualifie ensuite l'endommagement sur la base du schéma ci-dessous en 3 codes couleurs.

modes

modes

Pour vérifier les dommages structuraux d'un montant, un niveau (ou un bâton) de 1 mètre peut être utilisé, centré dans la zone de plus grande déformation. La distance entre le niveau à bulle et la partie pliée du poteau ne doit pas dépasser 3 mm dans le sens de la profondeur et pas plus de 5 mm dans le sens longitudinal. Si le montant est endommagé en largeur et en longueur, ceux-ci doivent être mesurés séparément. Les connexions des poutres et des montants ne doivent pas être visiblement déformées au point de mettre en danger l'utilisateur. Les cordons de soudure entre le profilé porteur et les pièces de raccordement ne doivent pas présenter de fissures.

Un code vert est attribué aux racks non endommagés et aux racks endommagés qui ne dépassent pas les limites suivantes :

  • < 3 mm dans le sens de la profondeur
  • < 5 mm dans le sens longitudinal
  • < 10 mm de diagonale d'arc

Dans ce cas, il est conseillé à l'utilisateur de commander les pièces de rechange et d'effectuer la réparation dans les plus brefs délais. Si cela ne se produit pas dans les 4 semaines, un code rouge sera attribué. Un code rouge est également attribué aux racks qui dépassent les tolérances ci-dessous.

  • 6 mm dans le sens de la profondeur
  • 10 mm longitudinal
  • Diagonale d'arc de 20 mm

Il s'agit d'une condition critique où la section endommagée doit être dégagée immédiatement : retirer la charge et délimiter la section avec un ruban de barrière (rouge-blanc). Les réparations nécessaires doivent être effectuées immédiatement. Lorsque les réparations ont été correctement effectuées, la crémaillère peut être remise en service.

Poutres

Poutres

Une poutre (ou une étagère) est considérée comme surchargée si une déformation permanente s'est produite ou si la déflexion est supérieure à la déflexion spécifiée par le fabricant.

La flèche des parties porteuses des systèmes de stockage lorsque la charge de travail est appliquée ne doit pas dépasser  L/200 de la portée libre dans le cas des systèmes de stockage en acier. La portée libre est la distance entre les 2 poutres verticales de la crémaillère.

Chaque poutre doit être munie d'une goupille de verrouillage qui s'accroche au montant. Cela empêche le faisceau de se détacher en cas de manipulation incorrecte. La goupille de verrouillage doit pouvoir supporter une charge verticale de 5 kN (environ 500 kg).

  • L = longueur de la poutre
  • D = flèche au milieu de la portée

Si D > L/200 -> la déflexion est trop importante ; le faisceau doit être remplacé (code rouge). Un faisceau de par exemple 3000 mm peut dévier au maximum de 15 mm.

 

Souhaitez-vous en savoir plus
sur les possibilités ?